samedi 9 avril 2016

Mon poinçon - My stamp - Mi cuño

C'est le deuxième poinçon que je grave avec ma marque. J'ai perdu le premier, mieux réalisé d'ailleurs.  Est-ce le dernier ?

Este es el segundo cuño que gravé con mi marca. Perdí el primero que ademas había realizado  mejor. ¿ Es el último ?

This is the second stamp I carved with my mark. I lost the previous one which was better realized, by the way. Is it the last one ?

mercredi 6 avril 2016

Marbrures de magnésium sur rouge de fer


Un bol peu profond qui a été enduit de rouge de fer avec cendre d'os (2015025) que j'ai partiellement recouvert de blanc magnésien (2015019) qui en coulant vers le fond...


...a provoqué quelques cloques dues à l'épaisseur qui s'y est rassemblée mais aussi de belles marbrures grises et noires sur le rouge.

Terre Hins,
Dimensions : 6,5cm de hat ; 14,5cm de diamètre

lundi 4 avril 2016

Chawan des eaux dormantes

Sur ce bol à thé (chawan) j'ai appliqué l'émail 167.2 par versage au même moment que pour le bol précédant (voir ici). J'ai cuit le bol dans la même cuisson sur le même plateau de four. Pourtant je trouve celui-ci plus élégant, plus délicat. la forme de la pièce est-elle responsable ?

Terre Hins WH
Dimensions : 7,5cm de haut ; 11cm de diamètre
300ml de capacité approximativement

Un bol dans les rideaux vert et bleu

 Vert et bleu, cette fois ! avec du jaune au bord où l'émail s'amincit.
Une grande variété de couleur pour cet émail 167.2 qui utilise oxydes de Cu et Sn ainsi que du dioxyde de Ti qui n'est pas étranger au moirage.
L'application fut faite par versage donc on obtient une couche plus épaisse.






Terre Hins WH.   Dimensions : 8cm de haut ; 12,5cm de diamètre ; 250ml de capacité approximativement.

Gobelet jaune


 Cette fois j'ai mis le rouge en récréation !
Sur ce gobelet j'ai appliqué par pulvérisation le 167.2 qui peut donner du jaune au bleu en fonction de l'épaisseur appliquée. Ici la pulvérisation fut relativement fine bien que l'on peut  déjà déceler des ombres verdâtres...

Brillant, lisse et de forme ronde tenant délicieusement en main. Mon nouveau gobelet de tous les jours !

Terre Hins WH
Dimensions : 9cm de haut ; 8cm de diamètre ; 250ml de capacité approximativement.

Raté pas trop mal réussi

Oui, un raté pas trop mal réussi car sur ce bol j'ai appliqué par versage le rouge 2015025 et ensuite pulvérisé le blanc magnésien 2015 024 pour déposer un mince voile de ce blanc. Le rouge transparaissait en rose vif.

J'espérais un effet similaire à celui obtenu sur un bol précédant (voir ici : ici ). Comme j'en avais pulvérisé une fine couche j'attendais un effet plus léger... Le résultat est quelques nuages de points noirs sur un fond rouge plus vif que d'habitude. Tout se passe comme si le voile de magnésien avait réagi avec le fer ferreux (points noirs) et reconverti en fer ferrique bien rouge.

Conclusion : j'aime bien l'effet obtenu mais ce n'est pas ce que j'attendais...
Terre Hins WH
Dimensions : 7cm de haut ; 13,5cm diamètre




Gobelet rouge strié

Strié avec mon ongle lors du tournage à la motte.
Flûté le pied au tournassage.
Le rouge à été applique par versage.
Obtenu un mélange de mon émail rouge à la cendre d'os (2015025) avec le blanc brillant de l'intérieur que je trouve très dynamique (Rouge appliqué épais sur le blanc)















Terre Hins WH
Dimensions : 8,5cm de haut et 18,5cm de diamètre, environ 200ml de capacité.

dimanche 3 avril 2016

Yokode no kyusu (横手の急須, littéralement "théière à poignée latérale")



Cette théière à une forme traditionnelle du Japon. Cette forme est très pratique et efficace pour verser avec précision et sans se brûler.


Toutes les parties de cette théière ont été tournées. Le couvercle l'a été avec un fond fort épais que j'ai ensuite sculpté pour une prise ferme et facile.
L'intérieur est émaillé en blanc brillant. Pour l'extérieur, j'ai utilisé mon rouge de Fe et cendre d'os appliqué par versage. Ensuite, utilisant une pipette, j'ai éparpillé quelques gouttes du même blanc qu'à l'intérieur.
Remarque, cette forme est utilisable seulement par un droitier mais on peut réaliser une théière pour gaucher en plaçant la poignée de l'autre côté du bec verseur.
Terre Hins WH
Dimensions : 9cm de haut et 10cm de diamètre, environ 500ml de capacité.

samedi 2 avril 2016

Bol pour les céréales de M



 Toujours les mêmes émaux mais sur une forme plus large : le rouge de Fe et cendre d'os placé en versant avec en superposition du blanc brillant égoutté de la pipette. Toujours les effets d'apparition des points noir d'oxyde de Fe sur les arêtes du flutâge.
Attention, aux dernières nouvelles ce bol a servi avec succès pour manger des céréales ! Adopté !


Tea for two



 Ma deuxième théière donc un peu plus grande vu mon "expérience" croissante. Le bec verseur est mieux placé et son embouchure est plus verticale. Verse parfaitement sans goutte, je n'en suis pas peu fier !



Toujours émaillée au rouge de fer à la cendre d'os (2015 025) placé par écoulement avec une coulure blanc brillant à la pipette. La tache blanche sur le bouton du couvercle a glissé.

Les flancs flûtés au tournassage permettent à l'émail au fer d'alterner les points noirs dûs à l'apparition de fer ferreux avec le rouge de fer oxydé.
Dimensions : 14cm de haut, 9cm de diamètre, 500ml environ.

Théière de la célibataire



 Ma première théière. J'ai trouvé une forme qui me plaît et que j'ai dérivée de gobelets que je vous montrerai plus tard. Évidement elle est un peu petite (11cm de haut, 9cm diam, 250ml environ) mais elle m'a déjà été utile pour apprendre le processus de fabrication.
Surtout elle tient si sensuellement en main quand elle n'est pas remplie d'eau bouillante !

Email rouge de fer à la cendre d'os (2015 025) parsemé sur un côté de goutes de blanc brillant.