mercredi 23 décembre 2015

Petit bol




Sur ce petit bol tourné d'une capacité de 250ml, j'ai encore une fois appliqué mon rouge de fer à la cendre d'os et puis un blanc magnésien (2015 019) qui coule peu sur le rouge mais y provoque des traînées de couleur allant de l'ocre au bleu en passant par les bruns.

mardi 22 décembre 2015

La tasse gauchère



 Une tasse dédiée exclusivement aux gauchers ! Très inconfortable à prendre de la main droite, voire dangereux si le contenu est chaud !Fabriquée pour mon fils cadet selon un processus de pinçage uniquement. Apposé sa marque de forgeron sous l'anse.
Terre : DFS10 Hins
Émaillage extérieur : Rouge de fer à la cendre d'os (2015 025) en fond sur toute la surface. Bleu de cobalt par taches égouttées du pinceau. Quand il n'est pas très épais, ce dernier noirci en présence du fer. Émail intérieur : blanc brillant



Une chope au pied gracieux

 


Une chope de 330ml de capacité dont le pied à été formé avec une ronde élégance.
Émaux extérieurs : rouge de fer à la cendre d'os cuit à 1250ºC formant donc des gouttes d'huile. Par dessus, un émail magnésien qui a coulé à la cuisson provoquant des traces beiges, brunes, dorees et même bleues.
L'émail intérieur blanc peut accueillir une bière fraîche...

L'ami de votre paume



Voici un gobelet de 8cm de haut et d'une capacité de 250ml environ. C'est un plaisir de le tenir en main.
Emaux extérieurs: rouge de fer à la cendre d'os (2015 025) cuisson à 1250°C donc apparition de Terre :goutte d'huile. Superposition de blanc magnésien qui a coulé laissant des teintes beige, brun et bleu.
Terre : WH Hins

lundi 21 décembre 2015

Demidodecaèdre



Un grand bol pour les soupes chaudes, notamment. Fabriqué par pinçage suivi de facettage au fil dans une terre jaunâtre très chamottée (FGCC Hins).
Les couleurs d'émaux utilisées me rappellent les arcs surpassés de la mosquée de Córdoba. Mon noir de Fer 2015 007 et le rouge de fer 2015 025.

Bol pneu crevé




Un bol dont la surface est décorée de craquelures. J'adore cette technique qui consiste à enduire sur la pièce fraîchement tournée du silicate de sodium, sécher un peu cette enduction et éventrer la paroi de l'intérieur. Comme on le voit, le principe est très simple. Toutefois, le résultat sera rarement bon au premier essai. Il faudra apprendre à contrôler divers paramètres comme la quantité de silicate de sodium enduite, le temps de séchage, la pression depuis l'intérieur.
Attention, tout le monde n'apprécie pas cet aspect de surface. Je connais quelqu'un qui m'explique que ce bol lui fait penser à un pneu crevé...
Terre WH Hins. Émail extérieur ocre inspiré dune formule de D. De Montmollin (2015 003). Émail intérieur transparent avec ajout de 10% de silicate de zirconium.

mercredi 16 décembre 2015

Tasse V&B






Cette tasse réalisée par enroulement d'une plaque de différentes terres découpées selon le même patron.
Les regarder me fait tourner la tête. Cette courbe me fascine et mes yeux la suit alternativement en enroulement et déroulement.

Ruches renversées

 Deux tasses de 300ml environ réalisées par extrusion de colombins de terre FGCC.


Intérieur engobé blanc et émaillé blanc brillant. Extérieur, une légère couche brossée au pinceau d'un émail magnésien. Un peu lourd, un peu épais mais on ne se brûle jamais les lèvres !

lundi 14 décembre 2015

La chopine pour l'hypocras

La chopine pour l'hypocras


Une chope demandée par l'un de mes fils pour l'utiliser pour tous liquides alimentaires à boire durant les reconstructions d'époque du moyen-âge. J'ai choisi d'utiliser une terre qui cuit gris-jaune (FGCC) façonnée exclusivement par pinçage. J'y ai appliqué pour la première fois une anse portant au dessus la marque de forgeron de mon fiston.
Un simple émail transparent à l'intérieur, l'extérieur a été laissé brut.

vendredi 11 décembre 2015

Un bol de chaude tendresse



Deux mains enroulées autour de ce bol pour que ne refroidisse pas votre boisson.
Fabriqué à la plaque avec application des deux mains découpées dans une paire de la même terre, DFS10.
Pas encore emaille.

jeudi 10 décembre 2015

Ocre passé 8 fois par le fil


Gobelet produit exclusivement par pinçage d'une motte de DFS30 de chez Hins suivi par un facettage par huit coupes au fil.Email blanc magnésien l'intérieur qui alterne à l'extérieur avec un ocre (2015003). un pied à été appliqué sur le fond pour une meilleure stabilité.
Voici un petit gobelet de 8cm de haut environ dans lequel il fait bon boîte de l'eau fraîche ou un whisky single malt.

Noir passé 8 fois par le fil


Gobelet produit exclusivement par pinçage d'une motte de DFS30 de chez Hins suivi par un facettage par huit coupes au fil.
Email blanc magnésien l'intérieur qui alterne à l'extérieur avec un  noir bronze.
Voici un petit gobelet de 8cm de haut environ dans lequel il fait bon boîte de l'eau fraîche ou un whisky single malt.

Bol tripode


Une douzaine de cm de haut sur ses trois pieds pour ce bol de bonne capacité.
Produit par une plaque de terre DFS30 de chez Hins.
Email noir de fer (2015007) et bleu cobalt à l'extérieur et transparent brillant légèrement tresaillé à l'intérieur.

Petits bols

Ils tiennent si bien au creux de la main et les lèvres en trouvent le bord doux. Étonnant, non !?





Obtenus par estampage dans un moule de 10cm de diamètre.
Terre utilisée : DFS 10 de chez Hins
Émaux : rouge et noir de fer avec touches de bleu cobalt. Interieur blanc brillant.

Bol ternaire



La terre jaune et très chamottée, FGCC de chez Hins m'a inspiré ce bol au fini brut.
Un bol sur pied triangulaire donc ternaire, fabriqué par estampage dans un moule en plâtre de 10cm de diamètre prolongé par application d'une bande pincée en place.
Email noir bronze de fer en extérieur et transparent brillant en intérieur avec léger tresaillage.

Le bol du vampire




Bol tourné, enduit avec du silicate de sodium et éventré ensuite après séchage partiel. Il se produit ensuite une texture de fissures.
Émaillage en blanc brillant à l'intérieur et rouge de fer essuyé dans les fissures (merci Béatrice). Notez le baiser rouge de fer, la marque du vampire!

Assiette à dispute



Assiette formée en jetant au sol deux fois un cadre rond surmonté d'une plaque de terre molle. C'est pour cela que je l'appelle assiette à dispute, pour que l'on ne lui fasse pas subir ce sort après cuisson...
Des bandes de terre ont été ensuite appliquées et texturées.
Terre WH de Hins